L’assurance collective fait partie des avantages offerts par une entreprise comptant au moins deux employés. En effet, lorsqu’une entreprise souscrit à une assurance collective, l’employeur peut payer un certain pourcentage de la prime, alors que l’employé, qui est dans l’obligation d’y adhérer, paie la part restante. Selon la catégorie d’assurance collective choisie, l’assuré est couvert de la façon qui suit :
- Soins paramédicaux (massothérapie, chiropractie, acupuncture, examen de la vue, soins dentaires)
- Assurance médicaments
- Assurance-vie (couvre une fois le salaire annuel selon type de contrat)
- Assurance invalidité de courte durée ou de longue durée
Évidemment, tel que mentionné précédemment, les soins couverts diffèrent en fonction du plan choisi par l’employeur. Par exemple, puisque les soins dentaires engendrent une prime plus importante, ils sont moins souvent offerts. Comme son nom l’indique, l’assurance collective est collective. Donc, si un employé utilise ses assurances à leur plein potentiel pour couvrir certains frais de soins, la prime de tous les autres employés risque d’être majorée pour l’année suivante, même si ces derniers n’ont pas utilisé leur assurance. Alors, année après année, la prime est modulée en fonction de ce qui a été consommé.
Il est à noter que dès que l’assuré adhère à un programme d’assurance collective, il doit faire bénéficier son conjoint(e), ses enfants d’âge mineur ou étudiants de 25 ans ou moins. Si un des deux conjoints a une
assurance collective offerte par son employeur, le conjoint qui est assuré par la RAMQ doit obligatoirement être ajouté au régime collectif.
Finalement, la responsabilité revient à l’assuré de faire la demande de réclamation des coûts engendrés par les soins reçus auprès de sa compagnie.
Des questions? Contactez notre équipe afin d’en savoir davantage au sujet des couvertures offertes par les assurances collectives!