Le REER permet d’investir dans un projet de retraite tout en épargnant de l’impôt à court terme. Cette option devient intéressante lorsque le montant investi permet de changer de taux d’imposition, car ce montant est déduit du revenu annuel. Le REER est donc pertinent selon la stratégie financière adoptée.
L’avis de cotisation permet de savoir quel est le montant maximum qui puisse être investi l’année suivante. Généralement, ce montant correspond à 18 % du revenu annuel. Il est cependant rétroactif, ce qui signifie que les cotisations maximales non utilisées se cumulent d’une année à l’autre.
Selon l’étape de votre vie, le REER peut se transformer en RAP (régime d’accession à la propriété). Cette stratégie consiste à retirer une partie de la somme accumulée dans votre REER et de l’utiliser comme mise de fonds pour l’achat d’une première maison. Le montant maximal pouvant être retiré est fixé à 25 000 $.
Selon la ou les façons que vous aurez investi votre capital, le REER a un potentiel de croissance élevé. À long terme, il est profitable pour préparer votre retraite, car l’intérêt qu’il génère n’est pas imposable tant qu’il demeure sous forme de REER. Pour les personnes qui prévoient avoir une diminution importante de leurs revenus une fois arrivées à la retraite, le REER est une excellente stratégie.